Lexique airsoft
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Lexique airsoft
ACM : All china made; répliques et accessoires fabriqués à bas prix en Chine. Egalement appelés "cheap".
ACOG : Advance Combat Optical Gunsight, optique de combat améliorée, lunette de tir dotée de fibre optique (pour l'utilisation de jour ) et d'un illuminateur de réticule au tritium rendant possible l'usage de nuit; les copies pour airsoft ne disposent pas de ces améliorations techniques.
AEG : Automatic Electrique Gun; réplique d'arme (généralement fusil d'assault ou pistolet-mitrailleur) tirant au coup par coup ou en rafale, et fonctionnant sur batterie.
AEP : Automatic Electric Pistol; réplique d'arme de poing tirant en coup par coup ou en rafale, et fonctionnant sur batterie.
Aimpoint : Marque de viseur de type point rouge.
All round : Réplique polyvalente permettant de jouer sur tous les types de terrains.
Anti-Reversal Latch : Cliquet anti-retour installé dans les gearbox.
APS3 : Lubrifiant utilisé dans l'entretien des répliques.
A.L.I.C.E : Système de fixation des poches par clips métalliques (porte-chargeur et autres).
Back-up : Réplique de rechange, souvent un GBB ou un AEG de secours.
Bax : Système de hop-up mis au point par la marque Cybergun.
BBs : Petites billes de calibre 6 ou 8 mm utilisées dans les répliques.
BB Loader : Accessoir d'aide pour la rélimentation des chargeurs d'AEG ou de GBB.
BDU : Battle Dress Uniform; tenue de combat caractérisée par sa coupe classique, disponible dans de nombreuses colories et camouflages.
Bearing : Insert métallique monté sur roulements à bille suportant les axes d'engrenages.
Bolt : Réplique de carabine à levier de culasse.
Bore-up : Kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d'air propulsant la bille.
Bullpup : Type de fusil d'assault caractérisé par sa forme compacte, due au positionnement de son bloc culasse en arrière de la poignée-pistolet, dans la crosse.
Burst : Système permettant de tirer X billes en appuyant sur la détente. Après ces X billes, le tir cesse.
Bushing : Insert en plastique ou en acier sur lequel porte un axe des engrenages de la gearbox.
Cheap : Réplique à bas prix fabriquée pour l'heure en chine.
Clé de bushing : Pièce métallique permettant de tourner plus facilement la bague de centrage du canon notamment sur les colt 1911 A1 et leurs dérivés.
Chrony : Chronographe permettant de calculer tout type de projectile.
Cocking lever : Levier d'armement de la culasse.
CQB : Close Quarter Battle; et/ou CQC : Close Quarter Combat; lieu de comabt fermé, souvent des bâtiments servant d'aire de jeu.
Custom : Réplique faisont d'objet d'une préparation spéciale, que ce soit au niveau de son mécanisme tout comme de son apparence.
Cylindre : Partie du mécanisme d'un AEG qui renferme l'air que va expulser le piston.
Delta peak : Phénomène de détection du survoltage qui permet de stopper automatiquement la charge d'une batterie.
Downgrade : Préparation mécanique diminuant la puissance d'une réplique.
DPM : Disruptive Pattern Material; camouflage utilisé principalement par l'armée anglaise.
Dummy : Accessoire (ou réplique) très réaliste mais non fonctionnel.
FPS : Feet per second; unité de mesure anglo-saxonne (1fps = 0,305m/s)
Flash hider : Cache-flamme.
Flip up : Organe de visée rabattable.
Full auto : Tir en rafale, par oppostion à semi-auto (tir en coup par coup).
Full metal : Construction entièrement métallique d'une réplique, donc plus résistante au mauvais traitement et chocs que celle d'une réplique plastique.
GBB : Gaz Blow Back; réplique, généralement d'arme de poing, dont la culasse mobile est actionnée par le gaz servant à la propuslion des billes.
Gear : Engrenage.
Gearbox : Pièce centrale du mécanisme des AEG et AEP; boîte renfermant l'ensemble des engrenages entraînant le pistion.
Gear set : Ensemble des engrenages d'une gearbox.
Geardos : Collectionneur de tenue.
Ghillie : Tenue de camouflage individuelle, à base de feuilles syntéthiques et/ou lambeaux de toile de jute. Cela permet de ressembler à un buisson.
Green gaz : Type de gaz assez puissant utilisé dans les GBB les plus résistants.
Hard kick : Fort recul ... caractérise un GBB au fonctionnement assez réaliste.
Highlander : Mauvais perdant, "insensible" aux billes, qui jouent les immortels... Joueur qui fini par être écarté des terrains de jeu.
Heavy Weight : Réplique dont l'ABS renferme des particules de métal afin de l'alourdir et de la rendre plus réaliste.
Hi-cap : Chargeur pour AEG de grande capacité (300 à 500BBs)
Holster : Etui de ceinture, de cuisse ou d'épaule pour réplique d'arme de poing.
Hop-up : Mécanisme chargé de mettre la BBs en rotation, dès son entrée dans le canon, afin d'allonger son vol.
Joules : Unité de mesure de puissance, s'obtient en multipliant la moitié de la masse de la BBs (exprimée en kg) par le carré de sa vitesse (en mètre par seconde).
Low-cap : Chargeur pour AEG de faible capacité.
Mid-cap : Chargeur de moyenne capacité.
Médic : Dans certains scénarios joueur pouvant "soigner" ses camarades mis "out".
Mil Dot : Système d'évaluation de la distance d'un objectif, intégré au réticule d'une lunette de tir sous la forme d'une série de points.
M.O.L.L.E. : Nouveau système de fixation de poches sur les gilets tactique.
Multicam : Dessin de camouflage polyvalent développé par la société Crye précision.
NBB : Réplique de pistolet à gaz à culasse fixe.
Newbie : Nouveau joueur; un débutant dans un jeu virtuelle.
Nozzle : Petit tube (en plastique) venant coiffer la BBs avant qu'elle ne soit propulsée dans le canon.
Out : Joueur touché par une bille et qui se déclare hors-jeu.
Outer barrel : Canon "extérieur" (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de l'arme copiée, et à l'intérieur duquel prend place le canon proprement dit de la réplique, de calibre 6mm.
PASGT : Personnal Armor System for Ground Troops; casque de protection balistique dont on trouve des copies en ABS pour l'airsoft.
Picatinny : Standard militaire US pour les rails porte-accessoire, dérivé du système weaver.
Red-dot : Système de visée où il suffit de superposer un point rouge sur une cible.
Respawn : Résurrection programmée des joueur, dans certains scénarios attribuant à chacun plusieurs vies.
R.I.S : Rail Interface System ... garde main avec rails intégrés.
Rubber : Manchon caoutchouc prenant place autour du canon au niveau du bloc hop-up.
Snipe : Réplique de fusil de tireur d'élite.
Selector-plate : Platine de selecteur de tir assurant les connexions électriques.
SMG : Sub Machine Gun; réplique de pistolet-mitrailleur, compact, idéal pour le bâtiment.
Spring : Ressort; déssigne aussi toute réplique dont le réarmement du ressort se fait manuellement.
Spring guide : Axe, de la gearbox, guidant le ressort de puissance. Il peut, ou non, être monté sur roulements.
Tappet-plate : "Fourchette" supportant et transmettant au nozzle le mouvement des engrenages de la gearbox.
Tracer : Faux silencieux doté de diodes qui illuminent les billes fluorescentes, les faisant ressembler à des balles traçantes.
Upgrade : Préparation mécanique apportant plus de puissance à la réplique.
Ultrair : Marque de gaz pour réplique.
Weaver : Type de rail pour support de lunette initialement développé pour les carabines de grande chasse.
Zone de respawn : Lieu où les joueurs mis "out" doivent se rendre avant de revenir en jeu.
Zone neutre : Partie du terrain de jeu neutralisée, mise en sécurité, où les joueurs se préparent et se retrouvent à chaque fin de partie.
ACOG : Advance Combat Optical Gunsight, optique de combat améliorée, lunette de tir dotée de fibre optique (pour l'utilisation de jour ) et d'un illuminateur de réticule au tritium rendant possible l'usage de nuit; les copies pour airsoft ne disposent pas de ces améliorations techniques.
AEG : Automatic Electrique Gun; réplique d'arme (généralement fusil d'assault ou pistolet-mitrailleur) tirant au coup par coup ou en rafale, et fonctionnant sur batterie.
AEP : Automatic Electric Pistol; réplique d'arme de poing tirant en coup par coup ou en rafale, et fonctionnant sur batterie.
Aimpoint : Marque de viseur de type point rouge.
All round : Réplique polyvalente permettant de jouer sur tous les types de terrains.
Anti-Reversal Latch : Cliquet anti-retour installé dans les gearbox.
APS3 : Lubrifiant utilisé dans l'entretien des répliques.
A.L.I.C.E : Système de fixation des poches par clips métalliques (porte-chargeur et autres).
Back-up : Réplique de rechange, souvent un GBB ou un AEG de secours.
Bax : Système de hop-up mis au point par la marque Cybergun.
BBs : Petites billes de calibre 6 ou 8 mm utilisées dans les répliques.
BB Loader : Accessoir d'aide pour la rélimentation des chargeurs d'AEG ou de GBB.
BDU : Battle Dress Uniform; tenue de combat caractérisée par sa coupe classique, disponible dans de nombreuses colories et camouflages.
Bearing : Insert métallique monté sur roulements à bille suportant les axes d'engrenages.
Bolt : Réplique de carabine à levier de culasse.
Bore-up : Kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d'air propulsant la bille.
Bullpup : Type de fusil d'assault caractérisé par sa forme compacte, due au positionnement de son bloc culasse en arrière de la poignée-pistolet, dans la crosse.
Burst : Système permettant de tirer X billes en appuyant sur la détente. Après ces X billes, le tir cesse.
Bushing : Insert en plastique ou en acier sur lequel porte un axe des engrenages de la gearbox.
Cheap : Réplique à bas prix fabriquée pour l'heure en chine.
Clé de bushing : Pièce métallique permettant de tourner plus facilement la bague de centrage du canon notamment sur les colt 1911 A1 et leurs dérivés.
Chrony : Chronographe permettant de calculer tout type de projectile.
Cocking lever : Levier d'armement de la culasse.
CQB : Close Quarter Battle; et/ou CQC : Close Quarter Combat; lieu de comabt fermé, souvent des bâtiments servant d'aire de jeu.
Custom : Réplique faisont d'objet d'une préparation spéciale, que ce soit au niveau de son mécanisme tout comme de son apparence.
Cylindre : Partie du mécanisme d'un AEG qui renferme l'air que va expulser le piston.
Delta peak : Phénomène de détection du survoltage qui permet de stopper automatiquement la charge d'une batterie.
Downgrade : Préparation mécanique diminuant la puissance d'une réplique.
DPM : Disruptive Pattern Material; camouflage utilisé principalement par l'armée anglaise.
Dummy : Accessoire (ou réplique) très réaliste mais non fonctionnel.
FPS : Feet per second; unité de mesure anglo-saxonne (1fps = 0,305m/s)
Flash hider : Cache-flamme.
Flip up : Organe de visée rabattable.
Full auto : Tir en rafale, par oppostion à semi-auto (tir en coup par coup).
Full metal : Construction entièrement métallique d'une réplique, donc plus résistante au mauvais traitement et chocs que celle d'une réplique plastique.
GBB : Gaz Blow Back; réplique, généralement d'arme de poing, dont la culasse mobile est actionnée par le gaz servant à la propuslion des billes.
Gear : Engrenage.
Gearbox : Pièce centrale du mécanisme des AEG et AEP; boîte renfermant l'ensemble des engrenages entraînant le pistion.
Gear set : Ensemble des engrenages d'une gearbox.
Geardos : Collectionneur de tenue.
Ghillie : Tenue de camouflage individuelle, à base de feuilles syntéthiques et/ou lambeaux de toile de jute. Cela permet de ressembler à un buisson.
Green gaz : Type de gaz assez puissant utilisé dans les GBB les plus résistants.
Hard kick : Fort recul ... caractérise un GBB au fonctionnement assez réaliste.
Highlander : Mauvais perdant, "insensible" aux billes, qui jouent les immortels... Joueur qui fini par être écarté des terrains de jeu.
Heavy Weight : Réplique dont l'ABS renferme des particules de métal afin de l'alourdir et de la rendre plus réaliste.
Hi-cap : Chargeur pour AEG de grande capacité (300 à 500BBs)
Holster : Etui de ceinture, de cuisse ou d'épaule pour réplique d'arme de poing.
Hop-up : Mécanisme chargé de mettre la BBs en rotation, dès son entrée dans le canon, afin d'allonger son vol.
Joules : Unité de mesure de puissance, s'obtient en multipliant la moitié de la masse de la BBs (exprimée en kg) par le carré de sa vitesse (en mètre par seconde).
Low-cap : Chargeur pour AEG de faible capacité.
Mid-cap : Chargeur de moyenne capacité.
Médic : Dans certains scénarios joueur pouvant "soigner" ses camarades mis "out".
Mil Dot : Système d'évaluation de la distance d'un objectif, intégré au réticule d'une lunette de tir sous la forme d'une série de points.
M.O.L.L.E. : Nouveau système de fixation de poches sur les gilets tactique.
Multicam : Dessin de camouflage polyvalent développé par la société Crye précision.
NBB : Réplique de pistolet à gaz à culasse fixe.
Newbie : Nouveau joueur; un débutant dans un jeu virtuelle.
Nozzle : Petit tube (en plastique) venant coiffer la BBs avant qu'elle ne soit propulsée dans le canon.
Out : Joueur touché par une bille et qui se déclare hors-jeu.
Outer barrel : Canon "extérieur" (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de l'arme copiée, et à l'intérieur duquel prend place le canon proprement dit de la réplique, de calibre 6mm.
PASGT : Personnal Armor System for Ground Troops; casque de protection balistique dont on trouve des copies en ABS pour l'airsoft.
Picatinny : Standard militaire US pour les rails porte-accessoire, dérivé du système weaver.
Red-dot : Système de visée où il suffit de superposer un point rouge sur une cible.
Respawn : Résurrection programmée des joueur, dans certains scénarios attribuant à chacun plusieurs vies.
R.I.S : Rail Interface System ... garde main avec rails intégrés.
Rubber : Manchon caoutchouc prenant place autour du canon au niveau du bloc hop-up.
Snipe : Réplique de fusil de tireur d'élite.
Selector-plate : Platine de selecteur de tir assurant les connexions électriques.
SMG : Sub Machine Gun; réplique de pistolet-mitrailleur, compact, idéal pour le bâtiment.
Spring : Ressort; déssigne aussi toute réplique dont le réarmement du ressort se fait manuellement.
Spring guide : Axe, de la gearbox, guidant le ressort de puissance. Il peut, ou non, être monté sur roulements.
Tappet-plate : "Fourchette" supportant et transmettant au nozzle le mouvement des engrenages de la gearbox.
Tracer : Faux silencieux doté de diodes qui illuminent les billes fluorescentes, les faisant ressembler à des balles traçantes.
Upgrade : Préparation mécanique apportant plus de puissance à la réplique.
Ultrair : Marque de gaz pour réplique.
Weaver : Type de rail pour support de lunette initialement développé pour les carabines de grande chasse.
Zone de respawn : Lieu où les joueurs mis "out" doivent se rendre avant de revenir en jeu.
Zone neutre : Partie du terrain de jeu neutralisée, mise en sécurité, où les joueurs se préparent et se retrouvent à chaque fin de partie.
Stalker- Nombre de messages : 745
Age : 39
Localisation : saran
Emploi/loisirs : semeur de billes
Date d'inscription : 11/01/2009
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