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Reglement intérieur (2eme partie)

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Reglement intérieur (2eme partie) Empty Reglement intérieur (2eme partie)

Message  Stalker Dim 3 Mai - 18:12

B. Protection des joueurs :
B.1. Protection individuelle des joueurs :
La pratique de l'airsoft comporte des risques comme les chutes, les entorses… C'est à chacun de faire attention et d'avoir une attitude responsable et adulte. Un des risques les plus importants est de se blesser au niveau des yeux. C’est pourquoi une protection des yeux est OBLIGATOIRE !!! Par ailleurs, une protection correcte des parties inférieures du visage est fortement conseillée.
Aucun joueur ne sera accepté sur la zone de jeu s'il ne porte pas un dispositif protégeant efficacement les yeux. Un masque intégral est vivement recommandé. Nous recommandont aussi le port de gants (ou mitaines) ainsi que des chaussures montantes.

B.2. Puissance des répliques :
Lors des parties, les répliques modifiées ("upgradées") sont autorisées dans certaines limites. La puissance des répliques est strictement définie comme telle :
- les répliques de poing doivent être d’origine ;
- 350fps avec une tolérance de 5%, pour les répliques manuelles, à gaz ou électriques tirant en rafale ;
- 450 fps avec une tolérance de 7%, pour les répliques manuelles, à gaz ou électriques tirant en coup par coup.
Les répliques upgradées devront en tout état de cause être signalées aux organisateurs. Des tests de puissance des répliques seront régulièrement effectués, avec les répliques présentées dans leurs conditions d’utilisation sur le terrain et avec des billes standard de 0,20 grammes. La puissance de la réplique sera évaluée sur la base d’une moyenne établie sur 5 mesures successives.
Par ailleurs, les joueurs sont invités à adapter le matériel qu’ils utilisent aux conditions de jeu et aux scénarios. Il est interdit de porter ou d'utiliser toutes répliques des 7eme et 6eme catégories du classement Français sur les armes, ainsi que des catégories supérieures. L’organisation se réserve le droit le cas échéant de modérer ou d’interdire l’utilisation de certaines répliques si celles-ci sont inadaptées aux conditions de jeu (par exemple une réplique upgradée à 350fps utilisée en combat à courte distance)
A tout moment, les arbitres ou organisateurs peuvent interdire l’utilisation d’une réplique s’ils la jugent dangereuse. Il est interdit de tirer en aveugle, de tirer des rafales à courtes distances, dans les bâtiments ou en ne respectant pas les distances de sécurité. Evitez de tirer dans la tête (headshot) au maximum, tirez de préférence dans le corps.
Les joueurs de viennent pas pour se faire mal !!!

B.3. Autres types de matériels :
Tout autre type de lanceur que les répliques « airsoft » devra être soumis à l’approbation des organisateurs avant de pouvoir être utilisées en jeu. L’approbation sera conditionnée par la loi française en vigueur, la dangerosité de la réplique présentée et également le type de site sur lequel elle sera utilisée.

C. Règles de jeu :
C.1. Règles de base :
Pour tout joueur se trouvant sur le terrain de jeu, il est interdit :
- d'enlever son masque de protection, ou ses lunettes de protection !
- de tirer vers la zone neutre ou à travers la zone neutre ou même depuis la zone neutre !!!
- de tirer à bout portant ou à bout touchant sur un adversaire, prévenir l'adversaire qu'il est "out" suffit amplement et assure une ambiance plus agréable.
- de porter atteinte de quelque façon que ce soit à l'intégrité des personnes, que ce soit par son comportement, son discours, ou tout autre type d'attitude dégradante. Rappelons que nous ne sommes là pour nous amuser, l'airsoft ne s'encombre ni de politique, ni de religion et encore moins d'idéologies !!!
De plus, dans la mesure du possible, il est fortement conseillé de toujours bien identifier sa cible avant de tirer, afin d'éviter les "friendly shots" (toucher les membres de son équipe) et tout dégât collatéral (tirer sur les arbitres, observateurs ou sur un joueur se rendant vers la zone neutre).

C.2. Impacts :
Tout joueur est immédiatement "out" si et seulement si :
- il est atteint par une touche direct provenant d'une réplique « Airsoft »,
- il est surpris et déclaré "out" par un joueur se trouvant trop près de lui pour tirer,
- il se trouve dans une pièce où explose un "engin pyrotechnique de faible puissance", sans être protégé par aucun mur,
- il se trouve en extérieur à moins de 5 mètres du point d'explosion d'un "engin pyrotechnique de faible puissance",
- il est déclaré "out" par un arbitre.
Sont considérés comme impacts directs les tirs atteignant directement le joueur, également en traversant la végétation, mais sans rebond sur quelque support que ce soit. N'oubliez jamais qu'un joueur peut ne pas sentir une bille sans vouloir tricher pour autant. Laissez toujours le bénéfice du doute, car un jour ça peut-être vous qui ne sentirez pas une bille!!!

C.3. Joueurs "out" :
Le joueur touché doit immédiatement :
- se déclarer "out" ou "touché" d'une voix forte,
- enclencher la sécurité de sa réplique,
- tenir sa réplique au-dessus de sa tête,
- évacuer au plus vite la zone de jeu vers la zone neutre, ou le point de respawn en gardant un bras en l'air pour signaler qu'il n'est plus en jeu. Il attendra son retour en jeu à la zone neutre.
Un joueur "out" ne doit ni parler ni communiquer d'aucune façon que ce soit avec ses coéquipiers. Il est interdit aux joueurs actifs d'utiliser un joueur éliminé comme bouclier ou rempart. Un joueur "out" qui cherche à évacuer une zone de feu probable est prié de se signaler de façon bruyante ou de se placer sous la protection d'un arbitre qui lui permettra de quitter la zone sans encombre.

C.4. Impact sur la réplique « airsoft » :
En général, on considère que si au cours d'une partie, une réplique est touchée, elle devient inutilisable jusqu'à la fin de la partie. Il faut alors utiliser sa réplique secondaire ou se faire prêter une autre réplique sur-le-champ pour pouvoir continuer la partie. Un joueur qui n'a plus de réplique à sa disposition peut se considérer comme "out" et donc se conformer aux dispositions d'un joueur éliminé comme écrit plus haut. Exceptionnellement en fonction des scénarios, cette règle peut varier (joueur "out" sur touche de la réplique, rien sur touche de la réplique... Les organisateurs vous préciseront leur façon de jouer).

D. Arbitrage :
D.1. Organisation de l’arbitrage :
Des arbitres en nombre suffisant seront généralement présents sur le site au cours des parties. Ils seront à même d'apprécier que chacun respecte les règles précédemment citées et, au besoin, de prendre les sanctions adaptées.
Les arbitres sont souverains pendant la conduite du jeu.
Leurs décisions sont incontestables et appliquées immédiatement sur le terrain. En cas de désaccord, on pourra en référer auprès d’autres arbitres après la partie dans la zone neutre.
Il faut se souvenir que l’arbitre comme le joueur n’a qu’une vision limitée de la zone de jeu et peut faire des erreurs d’appréciation. Il faut également garder à l’esprit que l’arbitre est impartial et agit dans l’intérêt du jeu et pour le plaisir du plus grand nombre.

D.2. Sanctions applicables :

L’arbitre sera seul juge des éventuelles sanctions à appliquer en fonction des situations rencontrées. Il a à sa disposition les sanctions suivantes :

L’avertissement oral : consiste en un rappel des règles du jeu, ou des paramètres du scénario, dans le cas où le joueur commet une erreur sans gravité, ne mettant pas en danger d’autres joueurs.

Exclusion du scénario en cours : consiste à retirer un joueur du jeu, pour ne le réintégrer qu’au scénario suivant. Cela s’applique en cas de violation volontaire des règles du scénario, violation répétées des règles de base, contestation de décision de l’arbitre ou après plusieurs avertissements oraux.

Exclusion définitive : consiste à exclure un joueur pour l’ensemble de la manifestation. S’applique en cas de comportement le mettant lui ou tout autre personne gravement en danger, avoir un comportement agressif, insultant, menaçant ou suite à une seconde exclusion de scénario.
La dégradation volontaire de matériel appartenant à l’association entrainera l’exclusion immédiate du ou des joueurs.
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